Pôle Hébergement & Protection



”Un homme n’est jamais si grand
que lorsqu’il est à genoux pour aider un enfant”

Pythagore - VIème siècle avant JC
Pour la sécurité de l’enfant ou de l’adolescent, le juge peut décider de l’éloigner de son cadre familial. Les familles en difficulté peuvent également solliciter l’Aide Sociale à l’Enfance. La Sauvegarde 26 propose alors différentes solutions pour adapter au mieux le type d’accueil à la situation.

Les villas éducatives et hébergement diversifié recréent à partir d’un petit collectif les conditions d’une vie quotidienne permettant à chacun de bien grandir. Une modalité d’accompagnement « hors les murs » (hébergement diversifié) permet d’adapter le suivi à la situation de chacun.
› En savoir +

Le Service d’Accompagnement pour Grands Adolescents et Jeunes Majeurs (SAGAJM) les accompagne vers l’autonomie à partir de leur insertion professionnelle ou scolaire, et de leur hébergement.
› En savoir +

Le Service d’Adaptation Progressive en Milieu Familial (SAPMF) suit les enfants chez leurs parents la plupart du temps, mais peut proposer un autre hébergement à tout moment.
› En savoir +

Les séjours de rupture et d’apaisement constituent pour des jeunes en grande difficulté un temps de rupture avec leur milieu de vie et leur environnement. À travers un cadre suffisamment sécurisant et cadrant, ils visent l’apaisement et le changement de comportement du jeune accueilli.
› En savoir +