La spécificité du SAPMF

Par opposition à une mesure de placement avec séparation, le maintien du mineur au sein du domicile familial a pour objectif de préserver la capacité de mobilisation des parents dans l’exercice de leur parentalité et de développer leurs compétences.

Cet accompagnement de proximité « dans le faire avec » leur donne la possibilité de se rendre compte des évolutions qu’ils sont à même d’apporter et de reprendre confiance en eux.

La mesure de placement SAPMF permet souvent d’éviter le placement qui, outre son coût, impose une rupture dans la relation quotidienne du parent avec son ou ses enfants, génératrice souvent de souffrance, de dévalorisation… pour les uns et/ou les autres. Néanmoins, lorsqu’une mesure de séparation physique doit être envisagée, l’intervention de l’équipe en favorise la préparation, tant avec l’enfant, qu’avec ses parents et le service de placement qui prendra le relais.

Pôle Hébergement
& Protection

SAPMF : Service d’Adaptation Progressive
en Milieu Familial


Le SAPMF s’adresse à des mineurs confiés au service dans le cadre d’une mesure de protection judiciaire ou administrative avec maintien au sein du domicile familial. L’accompagnement s’appuie sur la volonté des familles de vivre ensemble et l’envie de développer des capacités pour dépasser les difficultés rencontrées dans l’éducation et la prise en compte des besoins des mineurs. En cas de nécessité, des accueils supplétifs des mineurs hors domicile familial peuvent être mis en place.

Date de création : 2007

localisation : Intervention au domicile familial dans un rayon de 20 km autour de Valence. Les locaux institutionnels sont basés au 54 rue de Roberval à Valence.
L’hébergement supplétif est assuré par les deux villas éducatives du Foyer basées à Valence, des assistants familiaux ou des familles de parrainage domiciliées en Drôme ou en Ardèche. Des personnes ressources issues de l’environnement familial peuvent également être sollicitées.

cadre légal : Le service, qui dépend de l’établissement « Foyer Éducatif », est habilité par le Conseil Départemental de la Drôme et la Protection Judiciaire de la Jeunesse (arrêté d’autorisation pour 31 prises en charge). Il intervient :
  • dans le cadre d’une mesure judiciaire sur décision du Juge des Enfants : le magistrat peut confier le mineur soit directement au SAPMF, soit à l’Aide Sociale à l’Enfance qui peut alors solliciter l’établissement pour mettre en œuvre le placement (Article 375 du Code Civil relatif à l’assistance éducative) ;
  • dans le cadre d’une mesure administrative, à la demande ou avec l’accord des parents (Code de l’Action Sociale et des Familles, Article L222-5).

Public : Le SAPMF s’adresse à des mineurs de 4 à 16 ans hébergés dans leurs familles, et dont la situation (appréciation du danger par le Magistrat ou l’ASE) ne nécessite pas une séparation physique continue.

missions : Le SAPMF assure une mission de protection en mettant en place un accompagnement individualisé et intensif des jeunes et de leur famille par une équipe pluridisciplinaire. L’intervention éducative s’appuie sur les compétences parentales et vise leur développement.

objectifs :
  • Protéger le mineur en veillant à sa sécurité physique, affective et psychique, sa santé, son éducation et sa socialisation.
  • Préserver et améliorer le lien parent-enfant, en contribuant à maintenir le mineur dans sa famille.
  • Aider, soutenir et guider le milieu familial dans sa fonction parentale, en s’appuyant sur les compétences et l’implication de chacun, sur les services et personnes ressources de l’environnement.