Pôle Parentalités
& accueil familial

CPFS : Centre de Placement Familial Spécialisé

Le CPFS est un dispositif d’accueil familial spécialisé qui associe l’action d’une ou plusieurs familles d’accueil (« accueil familial ») et celle d’autres professionnels de l’équipe pluridisciplinaire (éducateurs, psychologue, animateur, maîtresse de maison).

Date de création : 1971

Lieux d’accueil et d’intervention : Le CPFS intervient sur l’ensemble du département de la Drôme et sur les 4 territoires d’action sociale du Pôle Enfance-Famille-Santé : Drôme des Collines, Drôme Provençale, Vallée de la Drôme et Grand Valentinois.
  • Siège social : 7 et 9 rue Lesage - 26000 Valence.
  • Équipe psycho-éducative et accueil des adolescents : 51 rue Georges Bonnet - 26000 Valence.
  • Accueil et hébergement des adolescents : domicile des assistants familiaux, département de la Drôme et départements limitrophes.

Habilitation : Au titre de l’Assistance Éducative et de l’Ordonnance du 2 février 1945. Convention au titre de l’Aide Sociale à l’Enfance.

Public : Enfants et adolescents (10-18 ans) et jeunes majeurs (18-21 ans).

missions : Mesures de protection des mineurs dans le cadre de placements judiciaires ou administratifs.
Le placement familial spécialisé ne se résume pas à l’accueil familial, même si celui-ci constitue le creuset de la prise en charge. C’est également une action d’accompagnement et de soutien à la parentalité, et plus largement auprès de la famille du mineur (fratrie, ascendants…).

objectifs :
  • Protéger et accompagner enfants et adolescents dans des situations de ruptures familiales.
  • Permettre aux enfants et adolescents de retrouver une place dans leur famille d’origine et/ou les accompagner dans leur insertion scolaire, professionnelle et sociale.
  • Aider à la compréhension des traumatismes vécus au moyen d’une prise en charge éducative et thérapeutique adaptée.