Le Centre Éducatif Fermé confiné !

C’est tout naturellement pour l’équipe du Centre éducatif Fermé de Valence que la décision a été prise de continuer son action durant le confinement.

Le Centre Éducatif Fermé accueille des garçons entre 16 et 18 ans, délinquants multirécidivistes, et leur propose un alternative à l’incarcération. Au cours de leurs 6 mois de placement, l’équipe éducative élabore pour chaque jeune une trajectoire personnalisée et définit un projet individualisé d’insertion sociale et professionnelle. 

A l’annonce du confinement, les professionnels se sont mobilisés afin d’organiser collectivement les conditions de la poursuite de l’activité. La première décision a été de prioriser l’aspect sanitaire au sein du centre. La salle d’activités et les lieux communs, l’apprentissage des réflexes de se laver les mains avec du savon ou du gel hydroalcoolique, le port du masque lors des réunions de jeunes comme d’adultes, la distanciation entre les personnes dans les lieux fermés, autant de mesures qu’il a fallu mettre en place. Ensuite,le CEF a décidé de suspendre les admissions afin de réduire l’effectif des jeunes et protéger ceux qui étaient déjà sur place.

Initialement de douze, leur nombre est tombé à six. Cela a grandement facilité l’organisation liée au confinement. En effet, les jeunes n’étaient plus autorisés à quitter l’enceinte du centre pour des stages en entreprise et pour des activités physiques extérieures. Tout à dû être repensé sur place afin de remplacer ces temps-là. Les visites des familles ont également été interrompues pour limiter les risques, et remplacées par de la visioconférence.

Tous ces changements ont été expliqués lors de cercles de parole, entre les jeunes du CEF et l’équipe encadrante sur place, l’objectif étant d’aborder des sujets communs, d’actualité ou de vie interne. Ces temps ont permis à chacun de pouvoir s’exprimer librement sur ce sujet. Tous ont compris la nécessité des mesures prises face à la crise sanitaire et ont accepté la situation en étant rassurés par les dispositifs mis en place.

Toujours prêts pour les actions solidaires, les jeunes et les éducateurs du CEF ont mis en sachets les kilos de chocolats offerts par Valrhôna, pour qu’ils puissent être distribués à tous les enfants et adolescents de l’association.

On a cependant recensé trois cas avérés et une suspicion de COVID-19 parmi la direction et le personnel soignant et éducatif. Ceux-ci ont été traités à temps et n’ont pas perturbé le déroulement des accueils. Tout a été mis en œuvre pour ne pas mettre en danger les jeunes et le personnel du CEF. Les personnes atteintes ont repris le travail dès que leur santé l’a permis.

Les admissions ont repris dès le 13 mai avec un nouveau protocole, à savoir l’accueil de l’adolescent par la direction, puis le confinement de ce dernier dans la chambre PMR (équipée d’une douche et de toilettes) et le passage du test PCR le lendemain accompagné par l’infirmière.